• Votre panier est vide.

LA CHUTE DU GOUVERNEMENT DE STÉNIO VINCENT

Le 02 juin 1935, Vincent fit changer la constitution du pays.

Ce changement de constitution fut bénéfique pour Vincent qui put ainsi en 1936 dissoudre le parti communiste. La Gauche radicale ne reviendra en politique qu’après le début des années 40.

En octobre 1937, fut perpétré le massacre du persil, un ensemble de meurtres perpétrés après la décision du dictateur dominicain Trujillo, d’éliminer physiquement les haïtiens travaillant dans les plantations du pays. Le scandale provoqua plusieurs manifestations à Port-au-Prince, contre l’incapacité du président à réagir face aux crimes du régime trujilliste.

Après avoir demandé plusieurs sanctions, le peuple haïtien fut enfin entendu et Trujillo accepta de négocier. La République dominicaine fut, à l’issue de cette rencontre entre les deux chefs d’État, contrainte d’accorder un soutien financier au gouvernement haïtien.

Mais très vite, les relations entre les deux pays furent à nouveau rompues.
Proche du président américain Franklin Roosevelt, il refuse, au début de la Seconde Guerre mondiale, de déclarer la guerre aux côtés des alliés. Vers la fin de son mandat, il s’éloigne de la ligne politique de Roosevelt.

Refusant de briguer un troisième mandat, il laisse son principal conseiller, Elie Lescot, représenter le parti conservateur à l’élection présidentielle de 1941.

Le 15 avril, Lescot est élu président dès le premier tour.

La passation de pouvoir a lieu un mois plus-tard, le 15 mai 1941. Vincent quitte le Palais national après 10 ans de présidence.

mai 4, 2024

0 responses on "LA CHUTE DU GOUVERNEMENT DE STÉNIO VINCENT"

Leave a Message

© Design by Techview  All rights reserved.
× .
X