• Votre panier est vide.

LA CHUTE DU GOUVERNEMENT DE DUMARSAIS ÉSTIMÉ

Trois ans après son investiture, et se sentant soutenu par la majorité de ses concitoyens, Estimé décida de renégocier la durée de son mandat qui devrait prendre fin en 1952 et ainsi se succéder à lui-même, ce qui était interdit par la charte de 1946. Il transforma ainsi son gouvernement d’ouverture en un gouvernement de combat, qui commençait alors à mettre en avant les associations politiques et les syndicats.

Il demanda au Parlement de réviser la Constitution de 1946 en modifiant l’article 81 et encouragea ses partisans à manifester publiquement en faveur de sa politique. Des manifestations dans les rues de la capitale et autour des bâtiments publics s’ensuivirent. Alors que les députés se pliaient à sa demande, les sénateurs refusèrent de valider sa demande, malgré les menaces de la populace.

Les violences engendrées par les actions des partisans des deux camps poussèrent les militaires à intervenir, avec à leur tête le général Lavaud. Le Parlement fut dissout et Estimé fut résigné à la démission le 10 mai 1950 et fut placé sous la protection de la junte militaire qui institua un nouveau gouvernement provisoire.

mai 4, 2024

0 responses on "LA CHUTE DU GOUVERNEMENT DE DUMARSAIS ÉSTIMÉ"

Leave a Message

© Design by Techview  All rights reserved.
× .
X